samedi 17 novembre 2007

PIERRE K. REY EST MORT

Pierre K. Rey, Pierre Jouvert de son vrai nom, est mort à 60 ans le soir du vendredi 16 novembre 2007 dans le hall d'entrée de mon immeuble à Montréal, au Québec. Un infarctus «massif», suivant le terme du médecin, a eu raison de cet ami que je connaissais depuis 32 ans et que, après une séparation géographique au cours des années 1990, j'avais retrouvé par les hasards de la vie à Montréal en 1999. Depuis nous étions voisins dans l'agréable quartier de Côte-des-Neiges.

Alors qu'il avait été un des meilleurs anthologistes de la SF en France doublé d'un traducteur de talent, suite à des problèmes personnels et de santé et à quelques petites trahisons de trop dans le petit milieu de l'édition spécialisée, Pierre avait décidé de se détacher de la SF en 2001 (au point de ne plus lire le moindre livre !) pour se consacrer uniquement à l'informatique et se replonger dans sa vieille passion pour le cinéma.

En attendant mieux, on trouvera ci-joint le texte (revu pour la malheureuse occasion...) de la fiche qu'on m'avait demandé sur lui pour le Dico de la SF de J. Goimard et Co. chez l'Atalante avant qu'une «restructuration» ne l'en fasse scandaleusement exclure par les rédacteurs. Pierre n'a jamais eu connaissance de cette ultime trahison que je n'avais pas encore eu le courage de lui avouer. J'espère que d'où il se trouve désormais, il voudra bien me pardonner...


REY, PIERRE K. Pseudonyme de Pierre Jouvert (Alès, Gard, 29 janvier 1947 – Montréal, Québec, 16 novembre 2007). Anthologiste, traducteur, critique et directeur de collection français installé depuis 1989 au Québec. Il débute en 1974 dans Horizons du Fantastique puis participe à la rédaction de Spirale et à Thriller avant d’entrer à Fiction au tout début des années 1980. Il est rédacteur en chef adjoint de Galaxies de 1996 à 2001. En France, il a travaillé dans le service informatique d’une banque puis, en amateur averti de cinéma, co-dirigé des salles d’art et essai.
Spécialiste de la SF anglo-saxonne moderne, Pierre K. Rey voit en elle un excitant miroir révélateur du monde d’aujourd’hui. Dès 1981, il publie avec Pascal J. Thomas un essai précurseur sur le sujet,
La nouvelle SF américaine. L’année suivante, c’est L’Amérique aux fantasmes, sa première anthologie qui parait sous la forme d’un numéro spécial de Fiction. Treize autres suivront en huit ans, dans la coll. «Science & Fiction» qu’il dirige aux Ed. Londreys (ADN, Société Anonyme, 1986 ; Images de la Troisième Guerre Mondiale, 1986 ; L’assassin habite au XXIeme siècle, 1987 ; Tropique des étoiles, 1987) ainsi que chez d’autres éditeurs (La femme infinie, 1983 ; Le Livre d’Or d’Orbit, 1983 ; Le Livre d’Or de James Tiptree, 1986 ; Pavane au fil du temps de R. Silverberg, 1989 ; Univers, 5 vol. de 1986 à 1990).
Pierre K. Rey, reconnu pour la rigueur de ses sélections de textes et de ses articles critiques, avait regrettablement cessé toute activité littéraire depuis 2001.


La fiche de Pierre K. Rey sur Wikipedia se trouve ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_K._Rey


Salut l'ami, tu nous manques déjà cruellement.


RDN