mardi 30 septembre 2008

JACK L'ÉVENTREUR AUX MOUTONS ÉLECTRIQUES

À la mi-novembre 2008 est prévue la sortie aux éditions Les Moutons Électriques (où est paru en début d'année, je le rappelle, une excellente bio-bibliographie de Jean-Daniel Brèque sur Poul Anderson) un beau volume grand format sur Jack l'Éventreur.
Le sommaire est fort alléchant pour tous les passionnés des événements de 1888 à Whitechapel et on pourra y lire ou y relire une des deux nouvelles fantastiquesque j'ai consacrées au sujet voici presque 30 ans, à savoir «L'heure de l'Éventreur» parue originellement en 1979 dans un recueil à petit tirage qui lui avait emprunté son titre puis dans le Fiction #327 de mars 1982. Une histoire devenue difficile à dénicher...
Je viens de recevoir mon exemplaire et c'est vraiment un beau livre, très agréable à consulter et bellement illustré.


ARGUMENTAIRE DE L'ÉDITEUR :
Ce livre de référence comporte une étude de Jack l’Éventreur et de ses crimes, en incluant ses étranges prédécesseurs Sweeney Todd et Spring Heeled Jack, le mystère Sherlock Holmes, les principaux suspects, les crimes de Vacher l’Éventreur, et ceux de Blackout Jack dans les années 1940 ; avec une large partie de contexte historique sur l’est de Londres et les docks, une chronologie, des essais sur Jack selon Robert Bloch et sur From Hell d’Alan Moore, la réédition des carnets de l’historien français Hippolyte Taine sur Londres en 1871, une filmographie commentée, et trois nouvelles originales (par Laurent Fétis, Howard Waldrop et Richard D. Nolane). Le tout largement illustré de gravures et de photos d’époque, de documents rares.

À vos couteaux !

Les nombreuses morts de Jack l'Éventreur
Anthologie de André-François Ruaud & Julien Bétan
Les Moutons Électriques, Coll. «La Bibliothèque Rouge» #12, 304 p.
Parution le 14 nov. 2008, 25 Euros.

www.moutons-electriques.fr

RDN

samedi 27 septembre 2008

RÉÉDITION DES DEUX ENQUETES DE JIMMY GUIEU SUR RENNES-LE-CHATEAU


Au début des années 1990, Jimmy Guieu dirigea une collection de cassettes VHS intitulée «Les portes du Futur» et destinée à faire un peu le tour de l'univers mystérieux qui nous entoure.
La série faisait évidemment la part belle aux OVNI, la passion de toute une vie pour Jimmy Guieu, tout en abordant d'autres grands classique de l'Étrange. Mais Rennes-le-Château eut l'honneur d'être le sujet de deux cassettes au lieu d'une... Leur rééedition à partir des enregistrements originaux sous forme d'un consistant DVD par l'Oeil du Sphinx est donc un événement à signaler.

Ces deux cassettes, Le Grand Mystère et Demain : L'Héritage révélé, sont du Jimmy Guieu «pur jus», c'est à dire qu'en plus des hypothèses bien connues, on a droit aux plus fantastiques... Même les E.T. y montrent à un moment le bout de leur nez ! Inutile de dire que deux ou trois des intervenants valent leur pesant de cacahuettes...
Mais quel plaisir que de revoir quelques grandes figures castelrennaises disparues comme Henri Buthion ou Gérard de Sède ou d'écouter Jean-Michel Thibaux, l'auteur d'une des meilleures fictions tirées de l'histoire de l'abbé Saunière, Guy Tarade, Jean Blum ou André Lécossois ! Et j'ajouterai une mention particulière pour l'intervention d'Alain Féral, le réalisateur de l'incroyable maquette animée de l'église de Rennes-le-Château qu'on peut désormais admirer sur place dans la salle principale de la librairie Mutus Liber.
Toutes ces bonnes choses sont donc cuisinées ici par feu Jimmy Guieu avec sa verve habituelle. À ne pas manquer !


Rennes-le-Château
DVD réalisé par Jimmy Guieu
Collection «Les Portes du Futur», Ed. l'Oeil du Sphinx (OdS).
Disponible à l'Atelier l'Empreinte
19 Euros (+port).


RDN